La prime d’activité a été mise en place au 1er janvier 2016, en remplacement de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité.

En Mayenne, 4 511 foyers sont actuellement bénéficiaires de la prime d’activité, dont 970 jeunes de moins de 25 ans, avec un montant moyen de 167 euros mensuels.

La prime d’activité vient en priorité aider les ménages les plus modestes, ceux qui, avec leurs salaires, peinent à boucler leur fins de mois. C’est une aide importante qui peut faire la différence au quotidien.

La prime d’activité vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs gagnant moins de 1 500 euros par mois –  pour un célibataire –  et concerne tous les travailleurs de plus de 18 ans. Avec cette prime, il  s’agit d’inciter à la reprise d’activité et de soutenir les revenus modestes. Il ne s’agit pas d’un minima social.

La prime d’activité concerne aussi les jeunes de moins de 25 ans, ce qui est totalement nouveau.

Les personnes qui n’ont pas encore effectué les démarches – auprès des Caf ou MSA – pourront percevoir leur prime avec effet rétroactif au 1er janvier, s’ils la demandent avant le 31 mars.

La prime d’activité bénéficie aux couches populaires qui travaillent. Elle constitue l’un des volet de la politique du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat, en complément des réformes fiscales de baisse d’impôt sur le revenu.