Avec Yannick Favennec, député du nord Mayenne, et Michel Angot, maire de Mayenne et président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier du Nord Mayenne (CHNM), nous avons rencontré les représentants de l’association Audace 53 au sujet de la situation de l’hôpital de Mayenne.

Il s’agit de défendre l’hôpital public dans nos territoires et la présence d’une offre de soins de qualité, telle qu’elle existe à l’hôpital de Mayenne. Chacun sait pouvoir y compter sur des médecins et des soignants investis, engagés, compétents.

La carence d’un médecin anesthésiste est un véritable signal d’alerte auquel il est impératif d’apporter des réponses innovantes et efficaces.

En premier lieu, je défendrai, dès le 31 janvier prochain, une nouvelle proposition de loi pour mieux réguler l’installation des médecins libéraux, généralistes et spécialistes, que Yannick Favennec soutiendra, au-delà des appartenances partisanes.

En outre, avec Y. Favennec nous avons décidé d’une démarche commune auprès de la ministre de la santé : comment le gouvernement compte-t-il agir sans attendre pour éviter que cette situation de carence médicale à l’hôpital ne se reproduise et pour garantir à l’hôpital de Mayenne une présence médicale constante ?

Nous avons sollicité un rendez-vous avec la ministre de la santé Agnès Buzyn.