Lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale, j’ai appelé le Ministre de l’Économie à stopper aujourd’hui toute nouvelle installation d’entrepôts Amazon.

Nous souhaitons toutes et tous que, ce soir, le Président de la République confirme la réouverture des commerces ; c’est un enjeu de survie pour eux. Mais chacun sait aussi que pour sauver les commerces de nos communes, il faut prendre des mesures fortes, fondées sur une seule idée : l’équité.

Actuellement, Amazon peut installer un entrepôt sans passer par la commission départementale qui donne les autorisations, ni payer un seul euro de taxe commerciale. C’est ce qui est en train de se passer à Montbert, en Loire-Atlantique. Le projet de construction d’un entrepôt Amazon rencontre une forte opposition locale dans cette commune au sud de Nantes, où un rassemblement citoyen est prévu samedi 28 novembre.

La tentation est grande de n’entendre que les promesses d’emploi tonitruantes d’Amazon, alors que les emplois perdus chez les petits commerçants le seront à bas bruit. Des études françaises et américaines montrent qu’un emploi créé chez Amazon en détruit deux dans le commerce de détail.

Reculer le Black Friday ne réglera pas le fond du problème. Les règles, en particulier fiscales, doivent être équitables pour tous nos commerces, et Amazon ne doit pas faire exception.