Face aux errements de la politique gouvernementale sur la vaccination contre le Covid-19, j’ai adressé ce jour une lettre à Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.
Le vaccin est la seule solution pour vaincre l’épidémie et limiter les dégâts sanitaires, humains, économiques et sociaux qu’elle entraîne. Tout doit être fait pour vacciner un maximum de nos concitoyens aussi rapidement que possible, dans les conditions les plus sûres.
Alors que les médecins ne sont aujourd’hui pas assez nombreux sur nos territoires, « le choix de placer les médecins traitants au centre du processus de vaccination nécessite une adaptation (…). Il est impératif de bien informer en amont ceux qui veulent se faire vacciner sur la marche à suivre, et d’élargir le recours à d’autres personnels médicaux.
La réponse à l’urgence passe en outre par l’accélération de l’ouverture de centres de vaccination, afin de permettre aux personnes prioritaires qui le souhaitent d’être vaccinées dans les conditions les plus fluides possibles.
Enfin, je demande la réunion sans attendre du comité régional de vaccination et des comités stratégiques départementaux en y associant les professionnels de santé, les élus, mais aussi les représentants des usagers. La vaccination à grande échelle ne peut réussir que si l’information circule bien, et si l’ensemble des acteurs sont associés à sa mise en œuvre, au plus près des territoires.