Au cours du mois d’avril, les urgences du Centre Hospitalier de Laval fermeront 11 nuits. Seules les urgences vitales seront assurées.

Les semaines et les mois passent et les fermetures du service des urgences la nuit s’enchainent sans aucune réaction du gouvernement.

Lors de sa venue à Laval en octobre dernier, le Premier ministre avait dit vouloir « mettre le paquet » sur l’hôpital et a annoncé des crédits pour la rénovation du bâtiment des urgences.

S’agissant des moyens humains, j’ai alerté à plusieurs reprises le ministre de la Santé

Les réponses du gouvernement – lorsqu’elles arrivent – n’apportent aucun résultat concret pour renforcer l’équipe de médecins et soignants.

J’ai proposé une loi d’urgence contre la désertification médicale, soutenue par des députés de toutes sensibilités, à laquelle le gouvernement et la majorité se sont opposés.

Le 7 février, j’ai proposé, avec le Maire Laval, des mesures ciblées pour le bon fonctionnement du service des urgence à Laval :
– l’activation d’une solidarité régionale et inter-régionale, pour obtenir des renforts humains d’autres CHU ;
– la mise en place d’un dispensaire de pré-accueil aux urgences, pour une réponse adaptée aux besoins de soins de chacun ;
– l’affectation de personnels urgentistes, y compris de médecins militaires, pour faire face aux besoins immédiats.

Je réitère ces propositions. Le Gouvernement doit agir et mettre en œuvre des solutions efficaces. Nous ne pouvons nous habituer à cette dégradation continue du service public hospitalier.