Sur le vif
Ateliers Citoyens #saison3 : conclusion des travaux
Guillaume Garot a poursuivi la démarche des Ateliers Citoyens en Mayenne en 2020. Le principe : associer les citoyens aux enjeux politiques de notre pays et à l’élaboration de la loi.
Après une 1ère édition en 2018 sur l’Alimentation, une 2ème sur la santé en 2019, les ateliers 2020 ont porté sur le thème de la Dépendance.
Politique du grand âge, maintien à domicile, accueil en EHPAD : chacun est, a été, ou sera confronté à la dépendance dans son entourage.
L’enjeu est de taille. D’ici à 2050, notre pays comptera près de 5 millions de personnes de 85 ans et plus, contre 1,5 millions actuellement.
Après plusieurs rencontres en 2020, et malgré une organisation perturbée par le contexte sanitaire Covid, une séance conclusive - à distance - s'est tenue le 4 février dernier.
Elle a permis de tirer le bilan des premières propositions formulées, que Guillaume Garot portera dans le cadre de l'examen du projet de loi Grand âge, initialement annoncé par le Gouvernement pour 2020, et hélas repoussé depuis. A suivre !