Mercredi 14 Février 2024À l'Assemblée Alimentation / Agriculture Économie / Social
Adoptée ! 1ère étape réussie en commission pour la proposition de loi « Territoires Zéro Faim »
Ma proposition de loi « Territoires Zéro Faim » a été adoptée par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale ce matin.
Le texte a été approuvé par un vote large, qui réunissait la gauche, le groupe Horizons, les Indépendants et plusieurs députés Les Républicains.
Je suis heureux que les parlementaires aient reconnu l’ambition et la nécessité du dispositif Territoires Zéro Faim pour contrer la précarité alimentaire qui va croissant dans notre pays.
Cette loi permettra aux territoires volontaires, avec le soutien financier de l’État, de lancer localement un ensemble d’actions concrètes et convergentes : tarification sociale dans les cantines des écoles, collèges et lycées, chèque alimentation durable, repas à 1€ au Crous pour les étudiants, éducation à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage, soutien renforcé aux acteurs de l’aide alimentaire et aux producteurs locaux.
L’adoption en commission est une première victoire importante. La proposition de loi devra maintenant être adoptée en séance, le 29 février prochain.
Je me battrai pour que le texte puisse être débattu et obtienne à nouveau un large soutien, issu de tous les bans républicains de l’hémicycle.