Mardi 20 Février 2024En Mayenne Débats
18 classes supprimées en Mayenne : où est la priorité à l’éducation ?
18 fermetures de classes et 3 ouvertures sont décidées pour la rentrée prochaine en Mayenne.
Comme dans beaucoup de départements, ces mesures de carte scolaire sont contestées, car elles pénalisent les communes concernées et pèseront directement sur les conditions d’apprentissages des élèves. C’est le sens de l’avis négatif rendu par le Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) ce 20 février.
Certes, le nombre d’élèves diminue en Mayenne et des adaptations sont toujours nécessaires. Mais la règle démographique ne peut valoir sans tenir compte des conséquences d’une fermeture de classe lorsqu'elle affaiblit une école dans une commune en RPI ou dans un quartier.
Ce qui est en jeu, c’est la politique comptable du gouvernement en matière d’éducation alors que les enseignants relèvent une tendance générale de baisse d’attention des élèves, qui modifie les conditions d’enseignement. Ce qui était possible hier avec des effectifs importants par classe ne peut plus l’être aujourd’hui.
Avant d’être un coût à réduire, l’éducation est un investissement à assumer. Dans un monde qui change où le besoin de repères et de connaissances est immense, l’éducation doit rester une priorité de la Nation.