Lundi 04 Septembre 2023En Mayenne

Classes trop chargées à Laval : Guillaume Garot saisit le Directeur académique


4 écoles de Laval - Le Petit Prince, Michelet, Badinter et Thévalles - entament la rentrée scolaire avec des classes surchargées.


Guillaume Garot a saisi le directeur académique des services de l’éducation nationale en Mayenne pour relayer la demande d’ouverture de classes supplémentaires formulée par les équipes pédagogiques et les parents d’élèves concernés.


 L’école maternelle Le Petit Prince compte ainsi 2 classes de 27 et 28 élèves, auxquels s’ajoutent les élèves en situation de handicap, qui seront régulièrement en inclusion au sein des 2 classes. Il en va de même pour les écoles Michelet, Badinter et Thévalles qui comptent également des effectifs par classe trop importants.


C’est la réalité de nos écoles, alors même que le ministre de l’Education nationale proclame un effectif de 24 élèves maximum par classe en grande section.


Les équipes pédagogiques et les parents d’élèves alertent sur ces conditions de rentrée trop difficiles pour dispenser un enseignement de qualité, favorable à la réussite de chaque élève. Ils demandent l’ouverture d’une classe supplémentaire au sein de leur école. Je les soutiens pleinement dans cette démarche.


Si l’école est une priorité pour chaque enfant, la République doit donner les moyens d’un bon enseignement.