Jeudi 15 Juin 2023À l'Assemblée Santé

Désertification médicale : le combat continue !

Guillaume Garot et Yannick Favennec déterminés à poursuivre le combat pour réguler l’installation des médecins


L’Assemblée nationale a rejeté l’amendement sur la régulation de l’installation des médecins. "Nous sommes déçus, mais déterminés à poursuivre le combat".L’amendement défendu par le groupe de travail transpartisan sur les déserts médicaux, était issu d’une proposition de loi signée par plus de 200 députés issus de 9 groupes parlementaires.


« La mobilisation massive et unanime du Rassemblement National contre notre proposition a fait pencher la balance. Le groupe de travail transpartisan s’est mobilisé pendant l’ensemble de l’examen de la proposition de loi sur l’accès aux soins. Même si la régulation n’a pas été adoptée, notre force collective a permis l’adoption d’autres mesures concrètes : l’obligation d'un préavis de 6 mois avant le départ d’un médecin, le rétablissement de la permanence des soins, la suppression de la majoration des tarifs pour les patients qui n’arrivent pas à retrouver de médecin traitant ».



74% des Français soutiennent la régulation de l’installation des médecins, et 45% de l’Assemblée nationale a soutenu cette proposition hier.



« Face à l’urgence de la désertification médicale, le combat continue pour le groupe transpartisan, mais aussi partout dans nos territoires »