Mardi 25 Mars 2025En Mayenne À l'Assemblée
Desserte TGV en gare de Laval : ma question au ministre des Transports
Lors des questions orales de ce mardi matin à l’Assemblée nationale, j'ai interrogé le gouvernement sur les inquiétudes des usagers du TGV concernant la desserte de la gare de Laval.
En juillet dernier, l’ensemble des parlementaires de la Mayenne avaient saisi le PDG de la SNCF pour s’opposer à la suppression de deux trajets TGV Laval-Paris en 2025 – et ce alors même que le ministre de la Transition écologique avait affirmé 6 mois avant devant la représentation nationale qu’aucune diminution de fréquence des TGV n’était à l’étude sur quelque ligne que ce soit.
Il est plus que jamais nécessaire que le gouvernement s’appuie sur le train comme levier d’attractivité et de développement des territoires.
Depuis 2021, la fréquence des TGV à Laval n’a cessé de diminuer. Aujourd’hui, les usagers, les élus et les acteurs économiques du territoire craignent de nouveaux reculs de la desserte directe de Laval depuis Paris, au profit de rabattements par Rennes ou Le Mans, via un TER.
J'ai demandé au gouvernement s’il entendait prendre des mesures pour rétablir les arrêts supprimés et pour qu’il garantisse qu’il n’y a pas de stratégie d’affaiblissement des dessertes TGV en gare de Laval.
J'ai également demandé à avoir des assurances sur la présence humaine en guichet SNCF alors qu’il n’en reste plus qu’un en Mayenne.
Le Gouvernement a indiqué, pour seule réponse, être mobilisé pour assurer une desserte de qualité partout sur le territoire…