Mardi 28 Octobre 2025À l'Assemblée
Donner plutôt que jeter : mon amendement adopté à l’Assemblée nationale
 L’Assemblée nationale a adopté hier, dans le cadre de l’examen du budget pour 2026, l'amendement que j'ai proposé afin de renforcer l’incitation au don de denrées alimentaires par les grandes surfaces. 
 Cette mesure, c’est du concret : les associations de solidarité recevront davantage de dons alimentaires pour aider ceux qui souffrent de la précarité.
 Ce que nous proposons, c’est de rendre plus efficace le régime fiscal, pour que les magasins choisissent systématiquement de donner leurs invendus plutôt que de les laisser se périmer. Il était également important pour nous que cette mesure soit neutre pour le budget de l’État, dans le contexte budgétaire tendu que nous connaissons. Nous améliorons les dispositions fiscales existantes, en renversant la logique qui prévalait jusqu’alors et qui, à partir d’un certain seuil, rendait la destruction (après péremption) financièrement plus avantageuse que le don. Nous y avons mis fin, au profit des associations de solidarité.
 C’est une étape importante dans les combats que je mène contre la précarité alimentaire, où les associations sont en première ligne. Dans la suite des discussions budgétaires, je continuerai à me battre pour que leurs moyens soient augmentés. 
 Contre le gaspillage alimentaire, nous ferons en début d’année prochaine d’autres propositions, concertées avec l’ensemble des acteurs engagés sur le sujet, pour franchir une nouvelle étape.