Mardi 18 Avril 2023En Mayenne
Fermeture temporaire de la maternité du CH Nord Mayenne : refusons la fatalité !
Suite à l’annonce de la fermeture, du 16 au 21 avril, des services de maternité et de chirurgie viscérale et orthopédique du Centre Hospitalier Nord Mayenne, j’appelle, avec Yannick Favennec, à refuser la fatalité face à la dégradation de l’accès aux soins.
Ce n’est pas la première fois que des services de nos hôpitaux en Mayenne sont contraints de fermer temporairement, faute de soignants disponibles. Ne nous habituons pas à cette situation intolérable.
Le contexte de cette fermeture, c’est l’entrée en application de la loi Rist, qui encadre plus sévèrement l’intérim médical. Mais il ne s’agit que de l’un des symptômes de la crise sans précédent dans laquelle s’enfonce notre hôpital public depuis plusieurs années. Face à l’urgence, nous avons besoin de mesures puissantes de la part du gouvernement pour revaloriser salaires et conditions de travail de tous les métiers de l’hôpital.
C’est aussi le sens du combat que nous menons, avec Yannick Favennec et les députés du groupe transpartisan, contre la désertification médicale.