Vendredi 30 Juin 2023En Mayenne Débats
Guillaume Garot : "Retrouver la cohésion du pays"
Laval a subi des violences inacceptables qui ont conduit à de nombreuses dégradations : incendie d’un centre de loisirs municipal, destructions de commerces ...
Je condamne fermement ces violences. J’appelle à un retour au calme et à l’apaisement. J’adresse mon soutien à celles et ceux qui ont subi ces violences, aux forces de l’ordre, aux sapeurs-pompiers et aux agents municipaux qui ont été mobilisés pour y faire face. J’exprime ma solidarité à toutes et tous les habitants des Fourches et de Saint-Nicolas qui sont dans l’inquiétude.
On ne rend jamais justice en s'attaquant à nos services publics et aux biens des habitants, premières victimes de ces dégradations.
Une fois le calme revenu dans notre pays, nous aurons la responsabilité de renforcer notre cohésion nationale. Cette cohésion suppose de créer les conditions pour que chaque jeune puisse tracer son propre avenir : combat contre les inégalités scolaires, lutte contre les discriminations, politiques de mixité sociale.
Il nous faudra ouvrir des espaces de discussion apaisés, partout sur le territoire, entre forces de l’ordre, justice, jeunes, élus.
La mort d’un jeune de 17 ans, tué par un policier, est une tragédie. Il faut que la justice soit rendue dans les plus brefs délais, avec une enquête qui doit être menée rapidement, sérieusement et de manière impartiale. C’est une exigence pour sa famille et pour la police. C’est aussi une exigence face au risque d'embrasement de notre pays.