Vendredi 27 Septembre 2024Alimentation / Agriculture

« Lactalis ne peut pas laisser tomber les éleveurs ! »


Suite à l’annonce par Lactalis d’une réduction drastique de ses volumes de lait collectés en France, destinés à l’export, j'exprime mon inquiétude et ma solidarité pour nos éleveurs laitiers.

Lactalis doit prendre des engagements clairs pour que chaque éleveur, en particulier ceux qui ont investi dans leur outil de production pour rester compétitifs, soit correctement dédommagé ou accompagné pour trouver de nouveaux débouchés.

De la production à la distribution, chaque maillon possède une responsabilité vis-à-vis des autres pour éviter les déséquilibres et garantir une juste répartition de la valeur. L’industrie agroalimentaire, et donc Lactalis, ne peut s’en exonérer.

L’avenir de la production laitière en France et en Europe ne doit pas uniquement dépendre des aléas des marchés mondiaux, qui font des éleveurs une variable d’ajustement.

C’est au niveau européen que la maîtrise de la production, et donc des prix, doit s’organiser. J’appelle en ce sens le gouvernement français et la Commission européenne à accélérer les travaux sur la réforme de la PAC et sur un EGALIM européen pour mieux réguler nos marchés.

C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour que la production laitière française continue demain à couvrir nos besoins de consommation.

Pour accéder à ce service :

Nous utilisons des cookies pour profiter d'une expérience optimisée, votre choix est conservé 6 mois et vous pouvez le modifier à tout moment dans l'onglet réduit « cookies » en bas à gauche de chaque page de notre site.