Mercredi 20 Décembre 2023À l'Assemblée

Loi Immigration : Emmanuel Macron renie la promesse faite en 2022 à ses électeurs du 2nd tour


J'ai voté contre l’adoption définitive, hier soir, du projet de loi « Asile et immigration ».


Ce texte reprend de vieilles revendications du Rassemblement National.


Emmanuel Macron a été réélu en 2022 pour faire barrage à Marine Le Pen. Mais il reprend aujourd’hui les idées de l’extrême-droite sur l’immigration, qui se réjouit d’une « victoire idéologique ». 


On nous promettait un texte équilibré. Comment peut-on parler d’équilibre lorsque l’idée de la « préférence nationale » inspire cette loi, qui prive des allocations familiales pendant deux ans et demi les étrangers qui travaillent et cotisent, pénalisant ainsi les familles et les enfants ? 


De la même façon, les étrangers sans-papiers seront interdits d’accès à l’hébergement d’urgence, et risquent d’être jetés à la rue. 


En plus d’être profondément inhumaines, ces dispositions sont inefficaces et contre-productives.La question des flux migratoires doit d’abord être traitée au plan européen, avec des moyens communs. Et au niveau national, c’est l’intégration par le travail qui doit devenir la priorité. Beaucoup d’étrangers travaillent, cotisent, paient des impôts, et font tourner notre économie dans l’agroalimentaire, les services à la personne, la restauration, le bâtiment. 


Plonger dans la précarité des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ne résoudra rien. Leur couper les aides sociales ne les aide pas à s’intégrer, mais aggrave au contraire leur situation.


Notre combat se poursuit au Conseil constitutionnel, devant lequel nous déposerons un recours dans les jours à venir.