Mercredi 18 Février 2026À l'Assemblée Alimentation / Agriculture Débats
Lutte contre le gaspillage alimentaire : nos propositions pour un « Agenda 2030 »
J'ai présenté à l’Assemblée nationale, le 11 février, l’Agenda 2030 de la lutte contre le gaspillage alimentaire, fruit d’une année de travail avec plus de 200 acteurs engagés : agriculteurs, industriels, distributeurs, associations, institutions….
Nous portons 55 propositions concrètes pour faire reculer le gaspillage alimentaire et aider les consommateurs .
Stopper le gaspillage alimentaire, c’est faire gagner 135€ par an à chaque Français, soit presque deux semaines de budget alimentaire moyen ! Plusieurs mesures touchent directement le quotidien de nos concitoyens :
- Élargir la liste des produits pouvant être exemptés de date de péremption ; pâtes, riz, céréales, etc, sont des produits secs à durée de vie très longue.
- Inclure la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les programmes scolaires et les activités périscolaires, notamment via des cours de cuisine ;
- Développer les mentions complémentaires de type « Observez, sentez, goûtez » sur les emballages pour rappeler que le produit reste bon après expiration de la date « à consommer de préférence avant le … ».
- Une Semaine nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire chaque année, avec des actions et des initiatives partout sur le territoire pour accélérer le changement ;
- Dans la restauration collective, généraliser les dons de repas non servis, en lien avec les associations de solidarité.
Nous sommes au travail avec l’ensemble des parties prenantes, y compris avec le gouvernement, pour que ces mesures soient appliquées le plus rapidement possible. Je déposerai au printemps une proposition de loi transpartisane pour donner un coup d’accélérateur à la lutte contre le gaspillage.
L'Agenda 2030 est à retrouver -