Vendredi 07 Novembre 2025À l'Assemblée
Lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires : mon amendement adopté à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a adopté cet après-midi un amendement que j'ai proposé visant à renforcer l’incitation au don en nature de produits agricoles par les exploitants. Discuté dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour 2026, il permettra aux agriculteurs de ne pas payer de cotisations MSA sur le montant de leurs dons en nature aux associations d’aide alimentaire.
Il y avait une incohérence majeure dans la loi : si vous faites un don en nature, vous n’êtes pas exonéré de cotisations sur ce don, alors que vous l’êtes si vous faites un don financier.
L’amendement que j’ai défendu permet simplement d’aligner le régime des dons en nature sur celui en vigueur pour les dons financiers. Cela permettra d’encourager le don de produits frais aux associations de solidarité, produits frais qui sont souvent ceux dont les bénéficiaires de l’aide alimentaire ont le plus besoin.
Cette mesure a été largement adoptée malgré l’avis défavorable du gouvernement, et je pense qu’elle peut vraiment faire avancer les choses. On renforce la lutte contre la précarité alimentaire, et dans le même temps on gaspille moins de nourriture : c’est du gagnant-gagnant.