Mardi 05 Novembre 2024Alimentation / Agriculture Europe / International

Mercosur : une tribune transpartisane pour dire stop au traité !


J'ai signé, avec 200 députés, une tribune transpartisane pour demander au Gouvernement français d’exercer son véto pour bloquer la conclusion de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur.

Cet accord commercial entre l’UE et les pays d’Amérique du Sud met en péril notre souveraineté alimentaire.

Nous refusons d’ouvrir les marchés à du poulet dopé aux antibiotiques, à du bœuf élevé sur fond de déforestation, au maïs traité à l’atrazine…

On ne peut pas vouloir une alimentation saine durable et, dans le même temps, laisser la porte ouverte à l’importation de denrées de mauvaise qualité.

Avec cet accord, qui prévoit une baisse significative des tarifs douaniers dans plusieurs secteurs, dont ceux de l’élevage, on impose à l'agriculture française une concurrence déloyale.

Il nous faut au contraire réaffirmer notre volonté de protéger de nos agriculteurs et la qualité sanitaire de notre alimentation.

Cet accord est à contre-courant des défis environnementaux qui sont devant nous. Il propose de soutenir des formes de production dangereuses pour la planète : déforestation massive, utilisation irraisonnée de pesticides. Encourager aujourd’hui ce type d’agriculture, qui épuise les sols et les ressources, n’a aucun sens.
Pour accéder à ce service :

Nous utilisons des cookies pour profiter d'une expérience optimisée, votre choix est conservé 6 mois et vous pouvez le modifier à tout moment dans l'onglet réduit « cookies » en bas à gauche de chaque page de notre site.