Vendredi 11 Octobre 2024Santé Économie / Social
Non à la vente de Doliprane à un fonds d’investissement américain
Suite à l’annonce de la cession par Sanofi de sa filiale Opella - qui produit notamment le Doliprane - à un fonds d’investissement américain, je dénonce une « vente au plus offrant qui met à mal notre souveraineté sanitaire ».
En pleine pénurie de médicaments, alors que le gouvernement s’était engagé à renforcer notre capacité de production nationale et que la Banque Publique d’Investissement possède pourtant des parts dans Sanofi, la France risque à présent de perdre des marques essentielles à la vie quotidienne de millions de Français comme le Doliprane et la Lysopaïne.
Cette vente est dans la continuité d’une délocalisation de la production française de médicaments depuis plusieurs décennies, et d’une stratégie d’abandon par les principales entreprises pharmaceutiques de leurs produits « grand public » au profit de traitements à très forte valeur ajoutée.
La Santé des français n’est pas une marchandise, et la souveraineté de notre pays ne peut être bradée. J’attends du gouvernement qu’il s’oppose fermement à ce projet de vente d’Opella par Sanofi.
Nous avons amèrement regretté la vente des turbines d’Alstom à General Electric en 2015. Mobilisons-nous dès aujourd’hui pour ne pas reproduire ce schéma avec Sanofi.