Mardi 28 Novembre 2023À l'Assemblée Santé

Notre santé ne peut pas dépendre de notre code postal !



J’ai interpellé le ministre de Santé ce mardi, à l’occasion des questions au gouvernement, sur le recours de l’UFC-Que Choisir contre « l’inaction de l’État » face aux inégalités d’accès aux soins. 


Ce recours est l’expression de l’incompréhension des Français devant l’incapacité du gouvernement à résister aux corporatismes. 


Aujourd'hui, 6 millions de Français sont sans médecin traitant. 9 millions vivent dans un désert médical. 


Concrètement, c’est votre médecin qui part en retraite et qui n’est pas remplacé. Ce sont des mois pour avoir un rendez-vous chez le spécialiste. Et ce sont des listes entières de dentistes qui ne prennent plus de patients. C’est ça la réalité ! 


Depuis des années, l’État a enchaîné les mesures d’incitation pour nos médecins, avec des chèques à la clé pour s’installer là où on a besoin d’eux. Peine perdue. 


Le temps est venu de réguler l’installation et l’exercice médical, comme cela se fait pour les pharmaciens, les infirmières, les kinés, pour mieux répartir nos forces médicales à l’échelle du territoire national : notre groupe de travail transpartisan a fait des propositions concrètes sur le sujet. Mais la majorité et le gouvernement s’y refusent. 


La santé des Français ne peut pas dépendre de leur code postal. Nous continuons à appeler le gouvernement à enfin travailler pour sortir des politiques qui ne marchent pas.