Mercredi 13 Septembre 2023En Mayenne Santé

Pédopsychiatrie : Guillaume Garot et Florian Bercault s’opposent à la fermeture des lits d’hospitalisation


De lourdes menaces pèsent sur la pérennité de l’unique service d’hospitalisation de pédopsychiatrie dans notre département. 


Avec Florian Bercault, nous avons saisi l’ARS des Pays de la Loire pour demander le maintien des 4 lits restants de l’Unité de Soins Intensifs Spécialisés Enfants et Adolescents (USISEA) au Centre hospitalier de Laval.


Alors que la souffrance psychique augmente chez les jeunes, la Mayenne ne peut pas être dépourvue de places d’hospitalisation en psychiatrie pour les enfants et adolescents.


Sans cette Unité, les enfants, leurs familles, les services éducatifs et sociaux se retrouveraient totalement démunis.


Nous ne pouvons nous résoudre à la fermeture de l’USISEA.


Nous demandons à l’ARS de garantir la pérennité de l’USISEA à Laval et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services de pédopsychiatrie auprès des enfants et adolescents en souffrance psychique de notre département, en fai-sant appel à la solidarité régionale des CHU d’Angers et Nantes, et même inter-régionale.


Il y a une vraie contradiction : le gouvernement prétend faire de la santé mentale un enjeu majeur de la santé des jeunes mais continue à fermer des lits à l’hôpital, là où les besoins sont présents. Nous ne pouvons pas accepter une situation où notre accès aux soins dépend de notre code postal.