Vendredi 27 Octobre 2023À l'Assemblée Alimentation / Agriculture

Précarité alimentaire : l’amendement « Territoires Zéro Faim » de G. Garot adopté en commission des Finances


Dans le cadre de l’examen par l’Assemblée nationale du budget de l’État pour 2024, la commission des finances a adopté ce mercredi mon amendement, proposant l’expérimentation « Territoires Zéro Faim » en France.


Aujourd’hui, un Français sur trois s’est déjà privé de repas faute de moyens financiers, et la précarité alimentaire progresse de façon alarmante.


Pour faire face à cette précarité, de nombreuses initiatives locales ont émergé partout en France. Je propose l’expérimentation de « Territoires Zéro Faim », dotée de 10 millions d’euros, pour concentrer et coordonner ces bonnes pratiques sur des territoires volontaires afin qu’aucun habitant n’y souffre de la faim. 


Cette expérimentation devra être évaluée pour être, à terme, généralisée dans une politique nationale ambitieuse de lutte contre la précarité alimentaire. 


Les mesures à expérimenter sont diverses : aide alimentaire, tarification sociale dans les cantines, aides économiques pour des commerces proposant des denrées saines à prix accessibles, programmes d’éducation à l’alimentation, programmes alimentaires territoriaux (PAT)… Il s’agit d’un pas important pour refonder la lutte contre la précarité alimentaire dans notre pays. 


L’adoption de l’amendement par la commission des finances montre que cette ambition est partagée par une majorité de députés. Je souhaite maintenant que le gouvernement n’écrase pas cette démarche innovante par un nouveau 49.3.