Mardi 08 Juillet 2025À l'Assemblée Alimentation / Agriculture

Proposition de loi Duplomb : j'ai voté contre


J'ai voté contre la proposition de loi Duplomb sur l'agriculture, ce jour à l’Assemblée nationale.

L’enjeu aujourd’hui est de garantir notre souveraineté alimentaire et de produire mieux, pour produire durablement, en protégeant la santé des humains, celle des animaux et celle des sols.

Le texte issu de la commission mixte paritaire présenté au vote des députés ne vise au contraire qu’à répondre à une problématique de productivité à court terme de nos systèmes agricoles et alimentaires.

Plutôt que de réautoriser l’utilisation de produits dont l’impact sur la biodiversité et la santé humaine sont importants et avérés, il est nécessaire d’accélérer la recherche d’alternatives, et surtout de renforcer l’accompagnement financier et la formation des agriculteurs qui s’engagent dans la transition agroécologique, seul chemin pour concilier le respect de la santé humaine, de l’environnement et notre souveraineté alimentaire.

Depuis le début de l’examen de ce texte, nous avons été, avec mon groupe parlementaire, force de proposition. Ces propositions visaient à prendre à bras le corps les vrais enjeux de l’agriculture française : un grand plan pour l’élevage ; une régulation foncière qui permette le renouvellement des générations ; un véritable partage de la valeur et une lutte contre les concurrences déloyales, afin de protéger le revenu de nos agriculteurs. En vain, car ces propositions ont été rejetées.

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté contre l’adoption définitive de cette proposition de loi. À l’image des reculs annoncés du Pacte vert européen, ce texte est à contre-temps des urgences économiques, écologiques et sociales qui s’imposent à nous.

Pour accéder à ce service :

Nous utilisons des cookies pour profiter d'une expérience optimisée, votre choix est conservé 6 mois et vous pouvez le modifier à tout moment dans l'onglet réduit « cookies » en bas à gauche de chaque page de notre site.