Mercredi 19 Avril 2023Débats

Réforme des retraites : objectif référendum !

De nouveau, j’affirme ma détermination à m’opposer à la réforme des retraites,

Même après la décision du Conseil constitutionnel et la promulgation de la loi, la réforme des retraites reste injuste. Les aides à domicile, les salariés de nos abattoirs, les employés, les travailleurs qui font les 3×8, les femmes qui ont eu une carrière hachée… : c’est sur elles et eux que pèsera l’essentiel de la réforme.

À l’injustice, le gouvernement ajoute la brutalité de la méthode. De l’examen bâclé au Parlement jusqu’à la promulgation par le Président avant même de rencontrer l’intersyndicale, en passant par le 49.3 : les formes légales ont été bien sûr respectées, mais l’esprit de notre démocratie a été abîmé.

Pour nous, le sujet reste d’actualité. Je suis signataire d’une nouvelle proposition de référendum d’initiative partagé (RIP) que nous avons soumise au Conseil constitutionnel. La consultation de l’ensemble des Français offrirait un débouché démocratique à la grave crise que nous traversons. Je souhaite que le gouvernement et le Président sachent trouver le chemin de l’apaisement.