Mardi 01 Juillet 2025En Mayenne Santé
Situation des urgences et canicule : ma question au ministre de la Santé
J'ai interrogé le ministre de la Santé lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement ce jour à l’Assemblée nationale sur la situation des urgences dans un contexte de canicule.
Les injustices sociales aggravent les effets du climat. Ceux qui vivent dans des logements sans isolation, devenus des bouilloires thermiques, comme ceux qui sont plus vulnérables, les enfants, les personnes âgées, sont aujourd’hui les plus exposés.
Les mesures de prévention sont nécessaires mais elles ne suffisent pas. Surtout si les épisodes de canicule se répètent, avec un risque sanitaire majeur alors que nos hôpitaux sont en souffrance » a indiqué le député en rappelant que le Président Macron avait promis en avril 2023 « de régler le problème des urgences en 18 mois.
Promesse sans lendemain. En 2024, 2 services d’urgence sur 3 ont fermé au moins une journée en juillet et août dans notre pays.
Nous sommes en juillet 2025, avec une situation qui s’est dégradée : des services engorgés, et des services qui ferment certains jours et certaines nuits, faute de médecins urgentistes. Nous savons ce qu’il en est en Mayenne, comme dans bien d’autres départements de France.
Comment nos hôpitaux passeront-ils l’été ? Quelles garanties pouvez-vous donner aux Français qu’ils seront partout bien accueillis aux urgences cet été, mais aussi tous les jours de toute l‘année ? ai-je interrogé le ministre.
C’est un enjeu de santé. C’est aussi un impératif de justice entre tous les Français.