Mercredi 11 Septembre 2024En Mayenne Économie / Social
Situation des urgences de l’hôpital de Laval : des garanties indispensables
La crise des hôpitaux publics en France continue de s’aggraver au détriment de la santé des Français. Les services des urgences sous tension en sont la triste illustration, avec des risques de défaut de prise en charge des patients et un réel épuisement des soignants.
Les gouvernements successifs font des annonces pour redresser l’hôpital public, mais nous ne voyons rien venir concrètement dans nos villes et notamment à Laval.
Les urgences de Laval ne peuvent plus rester sans solutions. Les actions pour redresser la situation ne peuvent qu’être collectivement portées par la communauté médicale et hospitalière, et la direction de l'hôpital.
La dégradation continue du service des urgences appelle des réponses fortes et rapides, dans un contexte national où les médecins urgentistes se font rares. Les solutions décidées par l’ARS et la direction de l’hôpital ne seront efficaces que si elles sont partagées par l’ensemble de la communauté médicale et hospitalière.
Elles ne seront acceptables qu’à deux conditions :
- qu'elles permettent une réelle amélioration de la prise en charge des patients, autant sur place que par téléphone. Les temps d’attente par téléphone doivent impérativement être réduits, de même que les délais sur place aux urgences.
- que l’amélioration des conditions de travail des personnels reste un objectif majeur : déjà sous pression permanente, ils ne peuvent être soumis à des pressions supplémentaires. Des moyens humains en renfort sont nécessaires, sans attendre.
Avec Florian Bercault, Maire de Laval, nous attendons des garanties claires, concrètes et rapides.