Mercredi 12 Novembre 2025À l'Assemblée

Suspension de la réforme des retraites et dégel des pensions : des avancées concrètes pour les Français


L’Assemblée nationale a adopté cet après-midi la suspension de la réforme des retraites de 2023. J'ai voté en faveur de cette suspension qui constitue une avancée concrète pour 3,5 millions de salariés, qui, ayant cotisé toute leur vie, pourront partir en retraite plus tôt, dès 2026.

Pour la première fois, l’Assemblée nationale a pu se prononcer sur la réforme des retraites, qui avait été imposée par 49.3 il y a deux ans. Le résultat est net, et c’est une avancée tangible et juste, qui concernera aussi ceux qui ont eu des carrières longues.

Députés socialistes, nous nous sommes battus pour obtenir ces concessions du gouvernement, dans une discussion ferme avec lui. L’abrogation complète de la réforme, remplacée par un système équitable tenant compte de la pénibilité, reste devant nous : ce sera aux Français de trancher entre les projets lors de la prochaine élection présidentielle.

Nous avons aussi, par un vote majoritaire, supprimé le gel des pensions prévu : les retraités, en particulier les plus modestes, n’auront pas à supporter une baisse de leur pouvoir d’achat.

Je suis convaincu, face à l’incertitude politique, que les Français veulent que le pays avance, sur la base de compromis clairs. C’est le sens de notre démarche, pour protéger ceux qui ont travaillé toute leur vie et méritent une retraite digne.