Jeudi 06 Juillet 2023En Mayenne Santé

Urgences en Mayenne : le cri d’alarme des 3 députés au ministre de la Santé

Avec mes collègues députés de la Mayenne, Géraldine Bannier et Yannick Favennec nous avons adressé ce jour un courrier commun au ministre de la Santé pour lancer un cri d’alarme sur la situation urgences en Mayenne.

Depuis le 26 juin l’accueil aux urgences est fermé la nuit - sauf urgences vitales - pour l’été dans les 3 hôpitaux de Laval, Mayenne et Château-Gontier.

C’est une double peine pour tous les Mayennais qui subissent déjà la désertification médicale et sont privés de médecins traitants.

Malgré les efforts continus des soignants et des directions des centres hospitaliers, la situation est précaire et laisse augurer d’une véritable perte de chances pour les patients, avec des prises en charge retardées et un renoncement aux soins. Nous ne pouvons l’accepter.

Nous demandons qu’une solidarité médicale nationale soit mise en œuvre pour obtenir :
- des renforts médicaux afin de réouvrir les services d’urgence, en coopération avec les CHU de la région et des régions limitrophes ;
- des renforts immédiats pour soulager les assistants de régulation du SAMU 53, au-delà de l’aide ponctuelle des ARM de la Sarthe.

Nous appelons également une réorganisation des hôpitaux et cliniques pour pallier le manque de praticiens urgentistes. Il est à nos yeux évident que les services d’urgence ne pourront pas tenir sans le concours de l’ensemble des praticiens des hôpitaux et cliniques du département, dans une réorganisation devenue nécessaire, dès que possible.