Jeudi 14 Décembre 2023En Mayenne Santé

Urgences médicales : une démarche commune pour demander une concertation

Guillaume Garot et Yannick Favennec députés de la Mayenne, ont adressé, avec les maires de Laval et de Mayenne un courrier au directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire pour demander l’organisation d’une concertation sur l’avenir des urgences en Mayenne. 


Suite aux fermetures à répétition des services d’urgences dans notre département, il est évident que des réponses concrètes doivent être apportées pour éviter que ces carences ne se reproduisent à l’avenir. 


Il n’est toutefois pas envisageable que les décisions à ce sujet soient prises du seul fait de l’ARS, sans concertation préalable avec les élus, professionnels et associations d’usagers concernés. 


Aussi, nous demandons l’organisation, dans les meilleurs délais, d’une concertation sur l’avenir des services d’urgences dans le département de la Mayenne. 


Nous souhaitons que cette réunion de concertation puisse réunir les parlementaires mayennais, les présidents des conseils de surveillance des hôpitaux de Mayenne, Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne, ainsi que le président du conseil départemental, par ailleurs président du SDIS. 


L’accès aux soins est un sujet de préoccupation majeur pour les Mayennais. L’organisation des urgences ne peut se décider sans les acteurs du territoire !