Vendredi 19 Juillet 2024À l'Assemblée

Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale : rien ne change, malgré le vote des électeurs.

Yaël Braun-Pivet a été réélue hier présidente de l’Assemblée nationale, grâce au ralliement des députés LR de Laurent Wauquiez.

Je lui adresse bien entendu mes félicitations républicaines. Mais je constate que rien ne change à l’Assemblée, avec l’élection de la même présidente qu’en 2022. Les Français ont pourtant clairement désavoué la majorité sortante d’Emmanuel Macron aux élections européennes, puis au 1er tour des élections législatives : leur vote est contourné.

L’alliance LR-Ensemble a été constituée une fois les élections terminées, dans le dos des électeurs. Elle n’a d’autre but que de faire obstacle à la gauche, dont la coalition était pourtant arrivée en tête au soir du 2e tour.

C’est grâce aux électeurs de la gauche que les députés Ensemble ont été réélus au 2e tour, dans le cadre du front républicain face au Rassemblement National. Et c’est pourtant contre la gauche que cette alliance a été conclue avec LR, qui avait refusé de s’associer au front républicain ! Ce n’est pas digne.

Ces arrangements qui ne respectent pas les électeurs abîment le vote et affaiblissent la confiance dans notre démocratie. Cela risque, en définitive, de ne profiter qu’à l’extrême-droite.

Pour accéder à ce service :

Nous utilisons des cookies pour profiter d'une expérience optimisée, votre choix est conservé 6 mois et vous pouvez le modifier à tout moment dans l'onglet réduit « cookies » en bas à gauche de chaque page de notre site.